Le RFVE publie un nouveau communiqué de presse sur les mesures mises en place pour la continuité pédagogique 🗓

Réseau Français des Villes Educatrices
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Le RFVE relève les points de blocage pour que la continuité pédagogique soit accessible à TOUS les enfants et le futur du service public d'enseignement

Dans son communiqué du 15 avril 2019, le RFVE - Réseau Français des Villes Educatrices, celui-ci complète le communiqué récemment publié en association avec son partenaire et membre de notre collectif, l'ANDEV,  concernant la consultation à venir pour "batir l'école de demain."

Notamment, sur les priorités absolues à ne pas dissocier de l'Education

La priorité absolue qui doit être donnée à la santé, à la solidarité et à la lutte contre les différentes formes de replis ne peut pas être disjointe de l’éducation dont les missions ne se limitent pas aux transmissions des connaissances. L’éducation au sens large est aussi une actrice centrale dans la construction de la cohésion sociale. 

Or, l’Éducation nationale et les communes constituent le seul réseau national maillé et serré qui est en relation avec la quasi-totalité des familles. C’est donc aussi avec ces interlocutrices qu’il faut gérer la crise, anticiper la longue période de récession productrice d’éventuels cahots et imaginer un « futur » différent nous n’aboutirait plus à une telle réalité. 

Et sur le constat réel réalisé par les acteurs de terrains concernant la continuité pédagogique, ses acteurs, et les conséquences que ces mesures pourront avoir à long terme

Il faut malheureusement se rendre à l’évidence, cette « continuité pédagogique » est un leurre qui risque de laisser des séquelles profondes et durables dans notre service public d'éducation.

  • En premier lieu pour les jeunes, pour lesquels il existe un risque très fort de voir les inégalités se creuser ;
  • Pour les familles, pour lesquelles enseigner n'est pas leur métier, parce qu'elles  n’ont pas les moyens d’identifier les attendus de l’école, parce qu'elles n'en ont pas le temps… Elles ne parviendront pas à aider et à accompagner leurs enfants ;
  • Pour les enseignants, qui reçoivent une pression très forte de leur institution et qui n’ont pas les moyens d’assurer cette mission de manière sereine, maitrisée et efficace ;
  • Enfin et surtout, en accolant les termes « continuité pédagogique » et « numérique », le ministre insuffle une confusion entre « la pédagogie » et « les supports pédagogiques ». C’est une manipulation intellectuelle qui utilise l’imaginaire magique que porte la « modernité. »

Nous laissons donc la parole à cette Association et leurs partenaires afin de présenter les solutions qu'i.e.ls envisagent pour un avenir éducatif plus serein

 

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Télécharger le communiqué du RFVE du 15 avril 2019

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