Réussite scolaire et grande pauvreté, une équation parfois difficile à résoudre pour les enfants.
Permettre aux parents, aux professionnels et aux enseignants de dépasser leurs représentations respectives et de coopérer pour la réussite de TOUS les enfants est l'objectif poursuivi par chacun des acteurs du Collectif.
Cet article, paru au Nouvel Obs du 26 février 2018, rappelle les propos tenus par Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde à l'occasion d'une intervention devant l'Assemblée nationale sur la pauvreté et l'école consécutivement à l'écriture d'un rapport du CESE* sur l'école en 2015, ainsi que lors d'autres interventions publiques.
Sont également présentés les témoignages de nombreux acteurs du secteur éducatif tels que enseignant.e.s, directeurs et directrices, ainsi que les analyses sociologiques et pédagogiques de celles et ceux qui regardent la coéducation comme un moyen essentiel à mettre au profit de la lutte contre les inégalités scolaires, comme notamment Catherine Hurtig-Delattre** et Pierre Périer***
Consulter l'article sur le site du Nouvel Obs
* CESE: Conseil Economique, Social et Environnemental - https://www.lecese.fr/
** Catherine Hurtig-Delattre: Enseignante et Directrice d'école, membre de l'ICEM.
Elle intervient à plusieurs reprises au sein du collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES" et notamment dans le cadre du développement de l'initiative de LYON 1er arrondissent, dont elle est partenaire;
Elle est l'auteure d'ouvrages tels que "Restaurer le goût d'apprendre" (Edition L'Harmattan) et "La coéducation à l'école, c'est possible!" (Edition Chronique Sociale)
*** Pierre Périer: Sociologue, Professeur de science de l'éducation à l'université Rennes 2 et chercheur au CREAD
Il est auteur de plusieurs ouvrages tels que "L'ordre scolaire négocié, parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles" et "Ecole et familles populaires, sociologie d'un différend" (Edition Presses Universitaires de Rennes)
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