Premier bilan de l’Enquête nationale “NOUVELLE ETAPE DE LA MOBILISATION DES INITIATIVES 1001 TERRITOIRES” 🗓

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Un retour de vacances engagé et une rentrée pleine d'assurance dans la lutte contre la reconduction des inégalités scolaires

Ce 19 septembre, la coordination du Collectif "MILLE ET UN TERRITOIRES" a souhaité réaliser un premier bilan de l'enquête en ligne qui a été lancée voici 2 mois afin de concrétiser cette NOUVELLE ETAPE DE LA MOBILISATION DES INITIATIVES.

Au terme de cette période, ce ne sont près de 80 d'entre vous qui ont bien voulu prendre ce temps, précieux pour notre mobilisation collective, afin de répondre de façon très complète à l'ensemble des questions qui leur étaient posées et qui permettront de dessiner le paysage de notre engagement dans la dynamique!

MERCI!

Un déploiement des mobilisations sur les territoires

En effet, une première étude des résultats a permis de constater que les déclarations de mobilisation d'initiatives sur les territoires, dans le cadre de la mobilisation du collectif, est près de 2.5 fois plus importante depuis le dernier bilan réalisé en mai 2017, passant de 36 à 99 initiatives auto-déclarées !

Une grande diversité dans les mobilisations

Mais l'élan de rassemblement des énergies autour des valeurs du Collectif ne s'arrête pas aux seules initiatives déclarées, loin de là!

La très grande richesse du Collectif est bâti sur les politiques éducatives et les expériences menées par ses membres au titre de leurs activités respectives et permet de rassembler autour de ses axes de mobilisation une grande mixité dans les façons d'agir.

Ce sont donc non seulement les actions ciblées et déclarées comme entrant dans le cadre de la Charte qui participe du déploiement de la dynamique, mais aussi celles qui valorisent l'ensemble des actions de travail collectif et participatif sur les territoires, entre les associations membres entre elles, entre celles-ci et les acteurs associatifs locaux, de l'éducation nationale et des services institutionnels, et qui permettent de développer l'inclusion des parents dans les démarches quotidiennes de tous pour permettre la prise en compte de leur valeur dans la construction des politiques éducatives locales.

A ce titre, un grand nombre de dispositifs portés par les membres du Collectif existent, tels que par exemple:

  • Chacune des 101 Fédérations Départementales de la FCPE qui réunissent directement les parents agissant au sein des établissements scolaires au quotidien;
  • Les Comités Locaux pour l'Education portés par les 82 associations départementales des FRANCAS pour la création de lieu propices à la création d'une parole collective des acteurs éducatifs locaux, incluant les parents, et ayant vocation a influer sur les politiques éducatives territoriales;
  • La formation des professionnels des 88 Associations Départementales des PEP à la co-construction des projets avec les parents au sein de leurs structures locales;
  • Etc...

Un partage des expériences qui permettra de préciser les orientations à venir pour les actions du Collectif

Les participants à l'étude ont bien voulu partagé avec la Coordination leur retour d'expériences sur les résultats de leurs mobilisations respectives, concernant notamment leurs réussites et les freins qu'ils ont pu rencontrer et leurs besoins spécifiques pour permettre à l'amplification de leurs interventions en matière de lutte contre la reconduction des inégalités scolaires.

Un bilan complet de cette étude sera réalisé afin d'en tirer de nouveaux enseignements et partagé avec le plus grand nombre dans les mois à venir sous forme de dossier, fiches, et articles sur le site.

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