l’IRDSU communiqué de presse du 24/03/2020 “Ce que nous dit la crise du COVID-19” 🗓

logo-irdsu - Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain
logo-irdsu-Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain
Planifié ACTUALITES ASSOCIATIONS NATIONALES Confinement COVID-19 IRDSU Lutte contre la Pauvreté Lutte contre les inégalites Politique de la Ville THEMATIQUES

K.Ida Ali, Président de l’IRDSU, précise notamment dans ce communiqué de presse en quoi la crise sanitaire COVID-19 met en exergue les inégalités vécues dans les Quartiers de la Politique de la Ville - QPV

L'IRDSU - Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain - Association membre du collectif et un des partenaires initiaux des chantiers-recherche "en associant les parents TOUS les enfants peuvent réussir"

"La France est frappée par une crise sanitaire inédite. Comme chaque crise, elle est transitoire et sera caractérisée par un avant et un après. Aussi il n’est pas inopportun de s’employer à analyser ce que les évènements nous disent pour en tirer des enseignements.

Encore une fois, la question des inégalités s’exprime de manière assez frappante. Poser la question des inégalités ne se résume pas à poser une question morale, ou de principe. Poser la question des inégalités c’est interroger leur impact, ce qu’elles produisent en matière de dysfonctionnement socio-urbain.

Comment ?"

Dans celui-ci, il pointe trois des difficultés principales rencontrées dans les quartiers, en formule le constat et y répond sous forme de questions/ réponse :

  • " La question du confinement : Comment envisager un confinement long dans un petit appartement surpeuplé ? "
  • " Les dispositifs mis en place pour assurer la continuité de l’enseignement révèlent eux aussi une différence d’appropriation très inéquitable : quelles réponses construire pour que ces semaines ne contribuent pas à creuser les écarts qui existaient avant cette crise ?"
  • " La fracture numérique s’exprime davantage lors de tels évènements (ainsi la question du traitement de l'illettrisme) : Notre réseau met actuellement en avant l’ensemble des initiatives imaginées dans les territoires pour répondre à ces enjeux. "

K. Ida-Ali y aborde également nombre de questionnements et sujets d'importance sociétale qu'il s'agirait, en cette période particulière de confinement, de voir être réfléchie par chacun.e afin qu'un après tenant compte des leçons apprises dans de très fâcheuses conditions ne restent pas sans effet à venir.


Consulter et télécharger le communiqué de presse de l'IRDSU

 

Des ressources à disposition des étudiants volontaires pour les accompagner dans cette période difficile

Par ailleurs, l'IRDSU a mis un ensemble de ressources à leur disposition afin de faciliter leurs interventions à distance avec les enfants et les familles suivies dans le cadre de leur volontariat.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.