Le RFVE et l’ANDEV lancent un communiqué de presse pour bâtir collectivement l’Ecole de demain 🗓

Réseau Français des Villes Educatrices
Réseau Français des Villes Educatrices
Planifié ACTUALITES ANDEV ASSOCIATIONS NATIONALES Coéducation Confinement COVID-19 Lutte contre les inégalites Parentalité Politique de la Ville Politique éducative Réussite éducative RFVE THEMATIQUES

Les associations nationales des représentants d'institutions locales pour la politique de la ville en matière d'éducation s'unissent pour envisager l’École de demain

Après l'annonce du 05 avril 2020 des "Etats généraux du numérique éducatif" à la rentrée 2020/2021" par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le RFVE - Réseau Français des Villes éducatrices - et l'ANDEV - L'Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Education des Villes et des collectivités locales - toutes deux membres du collectif, et en association avec France Urbaine, lancent ce 08 avril 2020 un communiqué de presse indiquant que l'association des partenaires du numérique pour l'éducation soit pleinement engagés dans cette démarche. Requête qui prend tout son sens en cette période particulière de crise sanitaire où l'enseignement à distance et les parents sont fortement sollicités pour la continuité pédagogique demandée par la Ministère.

Elles y soulignent notamment :

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a entraîné la fermeture des établissements scolaires, une multitude de ressources sont mises à la disposition des élèves : flux de ressources pédagogiques et éducatives, plateformes publiques et privées, espaces numériques de travail (ENT)...  Ces dispositifs instructifs et de grande qualité sont au cœur du système éducatif de demain. Mais aujourd’hui, à l’heure du confinement, de nombreuses familles n’ont pas accès à un ordinateur, à une connexion internet et à des compétences numériques leur permettant de pouvoir « faire l’école à la maison » pour leurs enfants. Se pose ainsi la question de l’assurance de la continuité pédagogique quand certains ne disposent pas des outils pour y accéder.

Dans cette situation inédite qui oblige à l’apprentissage à distance, le système éducatif participe malgré lui au creusement des inégalités. Chaque éducateur, qu’il soit parent ou enseignant, se trouve confronté au fossé numérique qui participe à la fracture de notre société. A la sortie du confinement, il s’agira d’évaluer, recenser autant les pratiques pédagogiques créatives que les difficultés rencontrées dans chaque famille, chaque établissement et chaque territoire urbain et rural pour les promouvoir ou les ajuster.

Ces institutions appellent à une préparation en amont de ces États généraux et à une collectivisation de ces travaux intégrant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, qu'iels soient institutionnels, enseignants, syndicats, collectivités, associations nationales, réseau de la médiation et de la formation numérique.


Consulter le communiqué de presse du 08 avril 2020 sur le site du RFVE

 

Le collectif appelle à ce que les parents, et notamment ceux les plus éloignés de l'école, soient également associés à cette consultation

Au cœur même de notre action collective, nous complèterons ce communiqué par la nécessité de porter et de valoriser la paroles de TOUS les parents au cours de cette consultation, par et pour eux-même et leurs enfants, pour la réussite éducative de chacun d'entre eux !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.