Journée d’étude “Le savoir de l’action. Quand le terrain se met en recherche” 🗓

Journée d'étude "Le savoir de l'action. Quand le terrain se met en recherche"
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Sujet

Quand et pourquoi décide-t-on de passer de l’action à la recherche ? De quelle manière les acteurs·rices de terrain peuvent-ils·elles produire du savoir ? Sous quelles conditions celui-ci est-il considéré comme légitime ? Cette journée d’étude souhaite poursuivre une réflexion engagée en 2019 à Reims, en traitant des conditions épistémiques, méthodologiques et pratiques de la recherche-action. Il s’agira de mettre en avant les conditions de possibilité de recherches, académiques ou non, engagées à partir du terrain et des savoirs qu’il recèle pour les acteurs.rices, en interrogeant quatre enjeux clés pour ce type de démarche : la réflexivité, la légitimité, la distanciation et l’engagement.

L’histoire de la recherche-action et des rapports entre acteurs·rices et chercheurs·ses est en effet souvent implicitement relatée du point de vue du.de la chercheur.se se rendant sur le terrain (Coenen, 2001). Ces démarches questionnent l’effet sur le.la chercheur.se de sa propre implication, qui le pousse à adopter des rôles multiples enrichissant et complexifiant son travail scientifique de terrain (Ballon, Le Dilosquer, & Thorigny, 2019). Les acteurs·rices ou professionnels·les de terrain seraient quant à eux·elles détenteurs·rices de savoirs pratiques (Chené, 1995), sans que ceux-ci ne fassent toujours l’objet d’une théorisation ou d’une valorisation par les mots qui les rendraient accessibles à d’autres. Leur positionnement au cœur de l’action limiterait leurs capacités à mener des analyses réflexives et à produire des savoirs légitimes en sciences sociales.

 

Comité d’organisation

Karolina Garnczarek, doctorante en sociologie, ED 624 Sciences des sociétés, Université de Paris.

Héloïse Haliday, MCF à l’Université de Bourgogne, laboratoire PSY-DREPI EA 7458.

Santiago Núñez Regueiro, doctorant en économie ED 626 SHS, Université de Picardie, CRIISEA / DIAL (IRD-Paris Dauphine-CNRS).

 

Programme et autres informations

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Téléchargez le programme de la Journée d’Étude sur le site du Savoir de l'action

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