
Vingt grands réseaux associatifs, indignés de l’inégalité scolaire et éducative liée à l’origine sociale, ont organisé cette première journée de lancement de la campagne le 26 janvier 2016 à Saint-Denis (93).
Une centaine de participants, bénévoles, élus associatifs ou territoriaux, parents et professionnels sociaux-éducatifs étaient présents. Les ateliers ont facilité les échanges d’expériences, anciennes ou naissantes. Les participants ont cherché à construire concrètement la mise en réseau des ressources des territoires avec tous les parents, particulièrement ceux trop souvent exclus du dialogue avec les acteurs éducatifs.
C'est ce que rappelle la charte des « Mille et un territoires », rédigée après cinq années d’actions-recherches menées partout en France. Les résultats ont montré une plus grande égalité dans les rapports sociaux, la mobilisation collective contribuant à la réussite des enfants et des jeunes. Tous les partenaires éducatifs témoignent d'une confiance retrouvée en eux-mêmes et en l'autre. D'autres journées de ce type, ou co-formations de quelques jours, sont prévues partout en France en 2016.
Participez à la mobilisation en nous laissant un commentaire!