Initiative Ville de TOULOUSE 🗺

Initiative Ville de TOULOUSE
31-Haute-Garonne AFEV ATD Quart Monde CEMEA Fédération Générale des PEP OCCITANIE Réseau PRISME TERRITOIRES
31000 TOULOUSE Carte

Initiative VILLE DE TOULOUSE

Engagement dans la dynamique ?

Mobilisé

Initiateurs et partenaires

  • Foyers ruraux 31,
  • Collectif 31 des CSX,
  • Centre Social "Le Foyer d'Auterive",
  • MJC PREVERT,
  • CIAS de FIGEAC,
  • Fédération PARTIR de FIGEAC,
  • CAF,
  • AFEV,
  • ATD Quart Monde,
  • CEMEA,
  • Réseau PRISME
  • Union Régionale des PEP.

 

Quelle est l’origine de leur initiative ?

L'orientation fréquente vers les SEGPA des enfants des familles que nous connaissons

Le décrochage scolaire au niveau du collège d'une partie des enfants connus.

 

Que souhaitent ils et elles changer ?

Nous souhaitons bâtir des demi-journées de travail enseignants-parents-acteurs de quartier pour comprendre les malentendus et faire évoluer les pratiques dans le sens de réussites de tous les enfants.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour associer les parents et les enfants concernés ?

Quelques parents et enfants sont déjà associés dans le cadre d'un groupe parents, que nous pensons relancer avec le Centre social.

Deux parents sont associés dans le Comité de pilotage du projet-pilote.

Les autres parents sont invités par ATD Quart Monde, grâce aux visites, à la Bibliothèque de rue, par les parents eux-mêmes et le Centre social à se joindre à la mobilisation.

Ces personnes ont été invitées par ATD Quart Monde (personnes connues par les actions de colportage à domicile) ou par le centre social Mosaïque (dont l'un des parents fréquente leurs activités) par la médiatrice école-familles d’Itinéraires (club de prévention qui organise des activités à l’école et dans un autre centre social pour les familles qui ont du mal à y venir).

Une maman est venue à l’invitation d’une autre maman. Personne n’est pour l’instant venu à l’invitation de l’école (une maman a dit non à l’école mais a accepté lorsque nous l’avons invitée).

De nombreux obstacles rendent difficiles leur participation aux séances ou au moins leur régularité.

Entre les séances, des rencontres individuelles ou collectives de préparation permettent aux parents de rester concernées et de participer .

 

Comment pensent-ils et elles faire pour se rapprocher de l’ensemble de la communauté éducative ?

Trois demi-journées de travail ont été organisées dans le cadre du dispositif REP+.

Les efforts en ce sens seront poursuivis les années suivantes.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour instaurer un climat de bienveillance ou chacun s’exprime à égalité et cherche à agir ensemble ?

Nous utilisons une démarche issue du Croisement des savoirs et des pratiques.

 

Ce dont ils et elles ont besoin ?

De contacts avec des personnes ressources des circonscriptions dans lesquelles peuvent se faire l'essaimage au niveau départemental.

 

Ce qu’ils et elles attendent de la Coordination “MILLE ET UN TERRITOIRES” ?

Une reconnaissance auprès des financeurs nationaux pour qu'il y ait des répercussions locales.

 

Ce qui est envisagé pour poursuivre et développer la dynamique ?

Soutien de 5 à 10 territoires proposés par l'éducation nationale, lors de 5 rencontres de formation avec les pilotes et animateurs du projet (Convention EN/ATD/CSC).

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