Initiative Points Parents – TARBES 🗺

Initiative Points Parents - TARBES
65-Hautes-Pyrénées ATD Quart Monde IRDSU OCCITANIE TERRITOIRES
Point Parents de Tarbes 26 boulevard de l'Armagnac 65000 TARBES Carte

Initiative POINTS PARENTS

Point Parents de Tarbes - Structure municipale

26 bd de l’Armagnac, (derrière l’école Jules Verne)

Quartier Laubadère

65 000 Tarbes

Téléphone : 05 62 55 12 89

Courriel : pointparents.nord@mairie-tarbes.fr

Site : http://www.tarbes.fr/gp/Le-Point-Parents/457/0

Engagement dans la dynamique ?

Mobilisé

Initiateurs et partenaires

  • Association Atrium FJT
  • Ville de TARBES - SERVICE JEUNESSE VIE CITOYENNE - MEDIATION SOCIALE,
  • Education Nationale,
  • CAF,
  • IRDSU,
  • ATD Quart Monde.

Quelle est l’origine de leur initiative ?

Dans le quartier Nord, alors classé en ZUS, au regard des difficultés sociales et familiales, la ville de Tarbes et l'Education Nationale co-pilotent depuis 2009 le projet "Point Parent" pour éviter la rupture des familles avec les institutions et le milieu scolaire.

En 2oo9 - 2012 le projet s'inscrit dans la démarche des chantier-recherche '' En associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir'' et abouti à la création d'un Point parents associer à l'école et porté par le FJT de Tarbes;

Depuis 2012, l'action est transférée à la ville qui généralise l'action sur tout les quartiers politique de la ville et conduit à la création de quatre espaces parents dont un dans un collège REP.

Que souhaitent ils et elles changer ?

Des actions sont menées tout au long de l'année selon l'actualité et les attentes des parents (réunions parents/ professionnels, Réunions entre pairs, formations, communications, séjours, Evènements, etc. …)
La démarche du Programme de Réussite éducative auprès des familles s'appuie sur les principe du développement du pouvoir d'agir.

Les objectifs principaux de l'initiatives sont:

  • Aller vers les parents rencontrant des difficultés dans leur fonction parentale en les inscrivant dans un espace de coopération, renforcer le lien social en luttant contre l'isolement;
  • Permettre les échanges entre pairs, valoriser les savoirs faire et la transmission des expériences en groupe;
  • Améliorer les représentations et les relations avec les institutions, notamment l'école;
  • Associer le personnel de l'Education Nationale, les parents, les travailleurs/animateurs sociaux et éducateurs dans les actions de terrains pour éviter le décrochage scolaire.

Comment pensent-ils et elles faire pour associer les parents et les enfants concernés ?

Le point parent est un lieu de rencontres, de formation et d'échanges entre tous les acteurs de la réussite de l'enfant. Pour cela, des actions sont mises en œuvre:

  • Temps conviviaux internes et externes,
  • Production d'une valise pédagogique d'information à destination des parents et des professionnels,
  • Mise en place d'un comité technique avec les parents, force de proposition pour la réalisation d'actions,
  • Parcours découverte des métiers,
  • Relai des actions du Point parents dans les écoles et au collèges par des parents relais,
  • etc.

Quels sont les effets positifs de la mobilisation identifiés sur le territoire ?

Des parents plus investis, des professionnels qui prennent en compte l'avis des parent, des actions qui se construisent AVEC les parents, des enfants qui vont mieux.

Quels sont les freins identifiés sur le territoire pour faire grandir la mobilisation ?

De nouvelles actions et de nouveaux dispositifs sont venus renforcer la politique éducative de la ville de Tarbes sans mise en lien dans le projet global du PEL (PRE, Point parents, PEDT, service jeunesse…).

L'attention doit être maintenue afin que la place des parents soit intégrée aux dispositifs existants et l'objet global poursuivi par le PEL, sans aboutir à la création d'un espace éducatif spécifique aux parents.

Ce dont ils et elles ont besoin ?

De plus de transversalité entre les différents dispositifs.

Ce qu’ils et elles attendent de la Coordination « MILLE ET UN TERRITOIRES » ?

  • Support de formation;
  • Support de communication;
  • Temps de partage d'expérience.

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