Initiative École Autruche – La Grande Borne – GRIGNY 🗺

Initiative École Autruche  - La Grande Borne - GRIGNY
91-Essonne ATD Quart Monde ILE DE FRANCE TERRITOIRES
École Élémentaire l'Autruche 1 Rue de l'Autruche 91350 Grigny Carte

Initiative ECOLE AUTRUCHE

École Élémentaire l'Autruche

1 Rue de l'Autruche

91350 Grigny

Engagement dans la dynamique ?

Mobilisé

Initiateurs et partenaires

  • Association UPP (Université Populaire des Parents),
  • Association CSF,
  • Association DECIDER,
  • Association AFASE,
  • Mission d'accompagnement sociale,
  • Service de la persévérance scolaire,
  • Ville,
  • Éducation Nationale,
  • ATD Quart Monde.

 

Quelle est l’origine de leur initiative ?

La ville de Grigny dans l’Essonne est une ville de presque 30 000 habitants. Elle compte trois collèges et 27 écoles maternelles et élémentaires, toutes en REP+ (Réseau d’aide Prioritaire +).

En 2013, la ville a lancé une campagne de réflexion pour rénover le Projet Éducatif Local (PEL) où parents, partenaires associatifs et institutionnels étaient invités à participer. Elle a sollicité la participation d’ATD Quart Monde pour alimenter la réflexion sur le lien école famille.

Ce travail a mis en relief une demande de la part des familles comme des enseignants de renforcement du lien écoles-familles et cet axe a été inscrit dans les actions prioritaires du PEL.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour associer les parents et les enfants concernés ?

Trois personnes (une responsable de la ville, la coordinatrice du Programme de Réussite Éducative (PRE) et une personne d’ATD Quart Monde) ont été formées à la démarche du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de précarité. Le projet était d’utiliser cette démarche pour faire travailler les enseignants et les parents ensemble.

Les partenaires associatifs de la ville ont été contactés et plusieurs associations de la ville en lien avec les parents se sont engagées en animant des groupes de parents ou en sensibilisant les parents au projet pour qu’ils y prennent part.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour se rapprocher de l’ensemble de la communauté éducative ?

L’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Grigny a été contactée pour construire le travail avec les enseignants. En 2015, nous recevions l’accord du Directeur d’Académie (DASEN) pour commencer le travail.

Une convention a été signée entre l’Éducation Nationale, le PRE Grigny Viry, la Mairie de Grigny et ATD Quart Monde pour encadrer ce projet.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour instaurer un climat de bienveillance ou chacun s’exprime à égalité et cherche à agir ensemble ?

Nous utilisons une démarche issue du Croisement des savoirs et des pratiques.

 

Ce qui est envisagé pour poursuivre et développer la dynamique ?

Pour l’année 2016-2017, le projet continuera sur l’école Autruche afin qu’enseignants et parents s’associent pour réaliser des actions concrètes. La référente famille du PRE va assurer une présence régulière auprès des parents pour aller à leur rencontre, faciliter leur entrée dans l’école et leur participation au travail commun.

Le projet va commencer dans trois autres écoles : une école se lance dans un croisement, une école va faire un travail avec les enseignants d’une part et les parents de l’autre pour construire et réaliser ensemble des projets au profit des enfants ; une dernière école nous a demandé un soutien pour accompagner des enseignants dans la mise en place d’un espace parents. Nous allons aussi continuer notre travail pour atteindre les parents les plus éloignés de l’école, ce qui reste une de nos difficultés.

 Le contenu de cette fiche est tiré de la lettre n°68 réalisée sur le site d'ATD Quart Monde concernant l'initiative.

Les contributions de l’initiative

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