Initiative de l’Espace Jules VERNE – FLERS 🗺

61-Orne IRDSU NORMANDIE TERRITOIRES
Espace Jules Verne 2, Rue Jules Verne 61100 Flers Carte

Initiative ESPACE JULES VERNE

Espace Jules Verne

2, Rue Jules Verne

61100 Flers

Téléphone : 02 33 62 33 40

Courriel :

Engagement dans la dynamique ?

Mobilisé

Initiateurs et partenaires

  • MDA-PRE - Maison des Adolescents & Programme de Réussite Educative de la Communauté d'Agglomération du Pays de Flers,
  • Equipe projet "Flers-Alençon",
  • IRDSU.

 

Quelle est l’origine de leur initiative ?

Nous avons observé une difficulté des familles à s’adresser aux professionnels sur un pied d’égalité.

Il semble difficile d’avoir un langage commun entre eux.

Des rencontres, des actions communes (effectuées lors du projet «  en associant les parents, tous les enfants peuvent réussir ») nous ont démontré qu’il est nécessaire de se rencontrer, de casser les représentations pour pouvoir avancer ensemble pour un objectif commun, la réussite des enfants.

Il est nécessaire de continuer ce « combat » et pour se faire, adhérer à un projet national amène une légitimité.

 

Que souhaitent ils et elles changer ?

Les relations entre professionnels et les familles les plus éloignées des institutions.

Permettre à ces parents de se positionner en tant que premiers éducateurs de leurs enfants.

Permettre aux familles qui sont en premières lignes de revendiquer, de s’affirmer auprès des professionnels en fonction de leur vécu, de leur histoire.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour associer les parents et les enfants concernés ?

Lors du projet en « associant les parents, tous les enfants peuvent réussir », nous avons associé principalement les parents.

Dans notre réflexion (parents et professionnels porteurs), nous pensons que la réussite des enfants est du domaine de la compétence parentale.

Nous avons donc axé nos actions sur une valorisation de la fonction parentale, pour que ces parents soient fiers, que leurs enfants soient fiers d’eux.

Nous réfléchirons aux actions mobiliser plus de parents. Elles découleront de la méthode du "Croisement des savoirs" développée par ATD Quart Monde (travail sur les représentations, travail en groupe de pairs etc.). Travailler sur la rencontre, qui permet que chacun connaisse l’autre.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour se rapprocher de l’ensemble de la communauté éducative ?

Mettre en place des actions locales pour les mobiliser et les sensibiliser.

 

Comment pensent-ils et elles faire pour instaurer un climat de bienveillance ou chacun s’exprime à égalité et cherche à agir ensemble ?

Travailler par groupe de pairs, puis mutualiser les expériences.

S’approprier des supports communs et accessibles à tous afin que la parole de chacun ait la même valeur (co-formation, atelier écriture, théâtre forum par exemple, manifestation à l’initiative commune, faire ensemble… par exemple)

 

Ce dont ils et elles ont besoin ?

Nous avons juste besoin de l’implication de tous et de casser les représentation.

 

Ce qu’ils et elles attendent de la Coordination “MILLE ET UN TERRITOIRES” ?

Un lieu ressource, un lieu de partage d’expérience, un lieu qui revendique au niveau national, pour que nous soyons crédibles dans nos actions.

Un lieu qui renvoie à nos décideurs locaux, l’importance de notre mobilisation.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.