Initiative de la commune de Coex – LA ROCHE SUR YON 🗺

Initiative de la commune de Coex - LA ROCHE SUR YON
85-Vendée FCPE Fédération Générale des PEP ICEM PAYS DE LA LOIRE TERRITOIRES
Accueil de loisirs La Courte Echelle 13 bis rue des Tisserands 85220 COEX Carte

Initiative de la COMMUNE DE COEX

Accueil de loisirs La Courte Echelle

13 bis rue des Tisserands

85220 COEX

Téléphone : 02.51.55.58.95
courriel : accueildeloisirs.courteechelle@gmail.com

Engagement dans la dynamique ?

Mobilisé

Suite à un repérage des partenaires du territoire, les PEP 85 ont impulsé une dynamique en lien avec la commune de COEX.

Directrice d'accueil de loisirs, représentantes de la CAF, directeur de la bibliothèques municipale, représentantes de parents d'élèves, directrice de l'école primaire, élus et techniciens de la commune de COEX, autant d'acteurs éducatifs qui se sont retrouvés pour mieux se connaitre et réfléchir ensemble sur le "comment associer les parents dont les enfants sont les plus éloignés de l'école" dans les actions éducatives des enfants.

Initiateurs et partenaires

  • Accueil de loisir de la commune de COEX,
  • Bibliothèque municipale de la commune de COEX,
  • Ecole primaire de la commune de COEX,
  • Ville de COEX,
  • AFR,
  • CAF,
  • FCPE,
  • ICEM.

Quelle est l’origine de leur initiative ?

Associer les parents dont les enfants sont les plus éloignés de l'école.

Comment pensent-ils et elles faire pour associer les parents et les enfants concernés ?

1er temps:

  • Partir d'une sensibilisation auprès des acteurs éducatifs et culturels locaux

2ème temps: un projet de réunion collective appuyée par la mairie :

  • Echange avec les acteurs (directeurs d'école ; d'ALSH, APE, bibliothécaire, élus,..) sur un diagnostic partagé sur la question des relations difficiles parents/école
  • Aller chercher l'adhésion sur le projet de consultation des parents/enseignants et enfants
  • Présenter le questionnaire support à l'échange
  • Se dire comment fait-on pour capter le public attendu
  • Qui peut être relais
  • Comment mettre en confiance les parents pour participer à la consultation.

3ème temps:

  • Rencontre des parents/enseignants/enfants

Comment pensent-ils et elles faire pour se rapprocher de l’ensemble de la communauté éducative ?

Le COmité de PILotage,  démarré en septembre 2015 a vécu une première phase de "sensibilisaiton/diagnostic" (déc. 2015/ mars 2016) en rencontrant sur COEX les élus, les directeurs d'école privée et publique, responsables d'ALSH, autres interlocuteurs éducatifs et culturels.

Nous souhaitons informer, faire adhérer (ou pas) à la démarche et échanger sur les ressentis de tous sur la question de départ.

L'idée est de construire ensemble à partir du ressenti de chacun et des compétences ou  réseaux de chacun, pour "capter" les parents éloignés de l'école.

C'est parce que nous rencontrons et défendons l'idée de faire ensemble que le projet va se construire.

Comment pensent-ils et elles faire pour instaurer un climat de bienveillance ou chacun s’exprime à égalité et cherche à agir ensemble ?

Rencontrer chaque acteur individuellement.

Proposer dans un espace tiers un temps de rencontre collective ou chacun « se re-connaît » et exprime sa volonté de faire ensemble ou pas.

Ce dont ils et elles ont besoin ?

MOYENS HUMAINS :

  • Une animatrice départementale (0,80 ETP) en charge de la coordination du projet
  • Une élue / bénévole
  • En prévision : le recrutement d'un animateur pédagoqique dont 1 temps sera investi sur le projet
  • des membres du COPIL sont prêts à  s'investir pour agir sur le terrain (ex : EPE)

OUTILS DE PILOTAGE :

  • 1 COmité de PILotage institutionnel

Ce qu’ils et elles attendent de la Coordination “MILLE ET UN TERRITOIRES” ?

  • Des outils,
  • Des rencontres de mobilisation,
  • Mais avant tout des journées de co-formation.

Ce qui est envisagé pour poursuivre et développer la dynamique ?

Soutenu par l'inspecteur de l'éducation nationale, nous attendons avec impatience l'arrivée de la nouvelle équipe enseignante de l'école primaire pour pouvoir engager les actions.

Le budget nécessaire à la poursuite de la mobilisation est en cours de construction.

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