CHANTIER – Séminaire de septembre 2010 à CRETEIL

Chantier recherche "La maison des parents" de BREST

 

 

Le séminaire de septembre 2010 à Créteil est le premier temps de rencontre des 21 sites partenaires du projet. C’est aussi le séminaire fondateur de la démarche puisque pour la première fois se retrouvent les professionnels, quelques élus et surtout des parents impliqués dans les différents sites.

Mélange d’inquiétude de curiosité partagée.

Où en sont les sites ?

Quels projets ont-ils développé ?

Et les parents, quelle place vont-ils prendre, quelle place va-t-on leur donner ?

Quelques enseignements ont pu être tirés de cette première rencontre, notamment la question de la coproduction entre parents, professionnels, responsables associatifs et locaux. La dissymétrie entre les acteurs et en particulier entre parents et professionnels demeure.

Les conclusions des participants sont qu’il faut créer les conditions d’un vrai travail préalable des parents des équipes avant les séminaires pour consolider les interventions et aider à passer d’une parole individuelle nécessaire à une parole plus collective patinée et enrichie des apports des autres.

Le séminaire a notamment été le révélateur du fait que

la coproduction ne se décrète pas.

Elle suppose des apprentissages et de tous, c’est une construction patiente pour toucher du doigt cette égalité rêvée.

Le séminaire a également permis de montrer la nécessité de construire à partir des réalités locales un cadre national structurant avec une priorité à donner à la capitalisation des actions déjà engagées.

Ce séminaire a par ailleurs permis de faire le constat d’une présence en pointillée de l’école dans les projets. La question du lien avec l’école est retenue comme un axe majeur de développement pour l’année 2011.

Be the first to comment

Participez à la mobilisation en nous laissant un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :