BREVE – La gazette des communes du 15 avril 2019 – “Un atlas des inégalités territoriales pour conduire l’Etat à prendre ses responsabilités.”

BREVE - La gazette des communes du 15 avril 2019 - "Un atlas des inégalités territoriales pour conduire l'Etat à prendre ses responsabilités."

L'IRDSU partageait en avril à ses abonnés la publication d'un "Atlas des inégalités" présentée par Gilles Poux, Maire de La Courneuve (parution dans Lagazette.fr du 15/04/19).

Comparant les données recueillies auprès de différents services concernant La Courneuve et 4 autres villes ou avec les données régionales et nationales, l'objectif premier de cette publication est, pour lui, autant de dénoncer les inégalités territoriales que d'apporter ses "exigences" pour la réduction de ces inégalités.

Le constat réalisé, notamment en matière d'éducation, est révélateur des problématiques rencontrées partout pour toutes les personnes en situation de précarité et vis à vis desquelles se mobilisent les membres du collectif dans leurs réseaux respectifs.

En matière d'éducation, les propositions du collectif pour réduire la reconduction des inégalités scolaires au sein des familles et que nous souhaitons voir se développer:

  • Associer les parents aux échanges et décisions,

  • Réunir l'ensemble de la communauté éducative autour des actions menées,

  • Développer une coopération bienveillante et des actions réfléchies en fonction des ressources et des besoins spécifique à chaque territoire.


Pour consulter l'article sur le site de lagazette.fr

Pour télécharger l'Atlas des inégalités


 

Be the first to comment

Participez à la mobilisation en nous laissant un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :