BREVE – GFEN 28 – Edition numérique Bulletin spécial “Du sens de l’école” – Juin 1997

logo_gfen - Groupe Français de l’Éducation Nouvelle
logo_gfen - Groupe Français de l’Éducation Nouvelle

Au cours des chantiers recherches, les participants réalisent que nombre de parents restant à distance des professionnels de la communauté éducative avaient eux-mêmes une relation difficile à l'école et conservent cet à priori concernant leurs enfants, et ce pour diverses raisons.

Certains professeurs, impuissants ou déconnectés de réalités sociales qui n'apparaissent pas toujours dans le cercle de la classe peuvent aussi aborder enfants et parents sur la base d'incompréhensions, et ne pas accorder toute la légitimité à leur participation.

Encrés dans leurs représentations respectives, parents et enseignants communiquent des tensions qui (souvent sans même le réaliser)éloignent à leur tour les enfants de possibilités de réussites que leur offre l'école. Se reconduisent alors les inégalités qui, souvent, maintiennent les familles dans des situations d'échecs scolaires génération après génération.

 

En 1997, le GFEN d'Eure-et-Loir publie au titre d'un bulletin spécial "Du sens de l'école" une partie des relevés de plusieurs débats publics organisés avec des universitaires, des chercheurs, des psychologues, pédopsychiatres et psychanalystes sur la thématique du sens que donnent les élèves, les parents et les enseignants à l'école.

Ce dernier est aujourd'hui disponible en format numérique téléchargeable (payant) et permettra d'éclairer chacun sur la vision que l' "autre" a de l'école.


Télécharger le bulletin spécial sur le site du GFEN


 

Be the first to comment

Participez à la mobilisation en nous laissant un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :